Bienvenue sur Lisle-sur-Tarn.fr

     
     Située à l'ouest du département du Tarn, LISLE-SUR-TARN bénéficie d'une situation privilégiée, au coeur du vignoble Gaillacois, à mi-chemin entre Toulouse et Albi (A68 et D988).

C'est l'une des plus grandes communes du département, avec une superficie de 86,56 km2 s'étendant des terrasses de la rive droite du Tarn aux côteaux de la forêt de Sivens. Elle comptait 4170 habitants, lors du dernier recensement en 2007.

Depuis le 1er octobre 2002, LISLE-SUR-TARN est membre de la Communauté des Communes Tarn et Dadou - forte de 29 communes - et partie prenante du Pays "Vignoble Gallacois-Bastides-Val Dadou"lequel regroupe 63 communes, et environ 66 000 habitants  sur les cantons  de Cadalen, Castelnau de Montmirail, Gaillac, Graulhet, Lisle, Rabastens et Salvagnac.
 
 
LISLE-SUR TARN se caractérise par sa bastide-port construite, sur les bords du Tarn, par Raimond VII, Comte de Toulouse.
       Elle fut, au Moyen Age, une cité prospère grâce à la production et à la vente du vin puis du pastel dont l'acheminement était essentiellement assuré par voie d'eau jusqu'à Bordeaux.


 La ville conserve de nombreuses traces de ce passé prestigieux dont le port, le tracé à damier de ses rues bordées de maisons à colombages et la plus vaste place à arcades du Sud Ouest (4425m2) agrémentée par la fontaine du Griffoul.


Au fil du temps, ce patrimoine s'est enrichi grâce à la construction de nombreux édifices : l'église Notre Dame de la Jonquière (style gothique et méridionnal) et de plusieurs hôtels particuliers aux XVI, XVII et XVIIIème siècles dont certains abritent aujourd'hui la mairie, le musée du chocolat, le musée Raymond Lafage.

Consciente de
 la richesse exceptionnelle de ce patrimoine, mais aussi des exigences immobilières liées, aujourd'hui, à l'évolution démographique de la métropole t
oulousaine, LISLE SUR TARN prépare l'avenir à travers le projet d'une zone d'aménagement concerté "Le Rivalou". Aménagé selon les principes du développement durable (Economie-Social-Environnement), ce nouveau quartier où se côtoieront habitations, commerces et services publics (collège...) est, d'ores et déjà, qualifié de "Bastide du XXIème siècle".

     Aujourd'hui, la ville et ses environs offrent un cadre de vie agréable alliant la quiétude du milieu rural à la pétulance d'une cité dynamique où les Lislois et les célèbres dessinateurs de presse WOLINSKI et CABU vous invitent à venir "manifester votre joie de vivre" !